RSS

LES CORBEAUX SONT ILS MAUVAIS PRESAGE?

04 May

CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION

Les matinées que je passe sur ma terrasse sont généralement paisibles avec, pour bruits de fond, la chanson d’un oiseau, le caquètement de quelques pies, le grincement d’une cigale, le croassement d’une grenouille ou encore les aboiements des chiens. Ce matin pourtant, c’est le tintamarre ! Une tribu de corbeaux vient de s’installer au bord de la rivière et je crois entendre un groupe de vieilles mégères! Depuis une dixaine d’années que je vis à Ko Ko Wangi, je n’ai jamais vu un seul corbeau et en voici tout à coup bien six.

Quelque chose a-t-il changé dans leur environnement ? Quelque chose les a-t-il poussés à quitter leur habitant ordinaire ou au contraire, les a-t-il attirés jusqu’ici ?

Les corbeaux, sans doute parce qu’ils ont noirs ont toujours été des oiseaux porteurs de mauvais présages. Je me pose de questions. C’est alors que le ventilateur s’arrête de tourner : coupure d’électricité ! Ici ça veut dire tout d’abord « plus d’air », mais aussi plus d’ordinateur (la pile est à plat), pas de machine à coudre ni à laver, pas de télé etc, etc. La poisse !

Est-ce qu’avec tout ça est-ce que je crois à la malédiction des corbeaux ?

A vrai dire, et si c’est eux qui sont responsables de la panne de courant, je leur suis finalement gré de m’avoir ouvert les yeux sur le fait que je suis devenue une accro de l’électricité. Grace à eux, j’ai pu apprécier, pendant quelques heures, la vie sans courant, à feuilleter mes magazines, à écrire avec un stylo et mieux encore, à me prélasser dans un bain froid. Finalement, même les présages des corbeaux ont un bon coté !

Voici quelques commentaires que j’ai trouvés sur internet, sur les corbeaux et les présages qu’ils sont sensés apporter:

« C’est un signe du diable, donc mauvais présage. »

« En Angleterre, on dit que si un corbeau se pose sur le toit d’une maison, quelqu’un va mourir.”

« Il semble que ce soit un mauvais signe puisqu’on dit qu’ils (les corbeaux) présagent la mort mais ma grand-mère qui les aimait chantait toujours une cantine pour eux : 1 pour la tristesse, 2 pour la joie, 3 pour une fille, 4 pour un garçon, 5 pour l’argent, 6 pour l’or, 7 pour un secret à ne jamais révéler. »

« Les corbeaux sont tout simplement des oiseaux comme tous les oiseaux. Nous ne sommes plus au moyen âge, il n’y plus de bon ou de mauvais présages ; juste des animaux sauvage et c’est tout. Je vois des corbeaux tous les jours et je suis toujours en vie et en bonne santé. »

«  Les corbeaux sont symbole d’ingéniosité et d’aide inespérée. Je prends donc ça comme un bon signe. »

« Elijah, dans la bible, fut nourri par des corbeaux alors qu’il se cachait dans le désert. »

Pour les bouddhistes, le Dharmapala (protecteur du Dharma) Mahakala est représenté dans l’une de ses formes terrestres, par un corbeau.

Avalokiteśvara/Chenrezig, qui est la réincarnation terrestre du Dalai Lama, est souvent associée à l’apparition de corbeaux. Il est dit qu’à la naissance du premier Dalai Lama, des bandits auraient attaqué la demeure familiale. Les parents se seraient enfuis sans pouvoir saisir l’enfant à temps. Lorsqu’ils étaient enfin retournés chez eux, un couple de corbeaux veillait sur le Dalai Lama. La tradition veut que la naissance du premier, septième, huitième et quatorzième (le Dalai Lama actuel) lamas ait été annoncée par des corbeaux(…) »

Mon Histoire en ebook

About these ads
 

Tags: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 214 other followers

%d bloggers like this: